CAT scan d'un moule de pompéi datant de 79 avant J.-C.

CAT scan d'un moule de pompéi datant de 79 avant J.-C.

20/05/2017

Pas besoin de brosse à dents pour les romains de Pompéi

Paléoanthropologie

La société archéologique en charge de Pompéi a révélé lors d’une conférence de presse en septembre dernier que les romains de l’Antiquité avaient des dents en excellent état et « ne nécessitaient pas de soins dentaires » selon l’état de leur dentition à leur décès.

Trente habitants de Pompéi qui ont péri lors de l’éruption de -79 av. J.-C. ont fait l’objet de CAT-scans qui ont montré que leur régime était « équilibré et sain, similaire à celui que nous appelons aujourd’hui le régime méditerranéen ».

Pourtant, les pompéiens n’utilisaient ni brosse à dents ni dentifrice… L’orthodontiste qui a supervisé l’étude, Elisa Vanacore, analyse qu’ils « mangeaient beaucoup de fruits et légumes mais très peu de sucre. Ils mangeaient mieux que nous et avaient de très bonnes dents ». Elle précise que les pompéiens ont vraisemblablement bénéficié des hauts niveaux de fluor présents dans l’air et l’eau autour du volcan.

En savoir plus :


Véronique Seignard

Réagir à l'actualité

Pseudo :

Suivez-nous

(Publicité)


La lettre d'info

Recevez la lettre d'info du
chirurgien-dentiste

Et la newsletter de la revue Clinic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...