Les cahiers de prothèse n° 184 du 01/12/2018

CFAO et prothèses cliniques

M. BOUTA   H. COMALLONGA   B. PICART   H. LAMBERT  

Les limitations d'ouverture buccale sont fréquentes chez les patients ayant subi des pertes tissulaires oro-faciales. Elles sont généralement secondaires aux traitements de radiothérapie ou aux traitements chirurgicaux entraînant l'apparition de brides muqueuses cicatricielles. La réalisation d'empreintes physico-chimiques peut alors s'avérer complexe, voire impossible sur des patients ayant subi de lourdes interventions sur les maxillaires.

La confection de prothèses...


Résumé

Présentation

En prothèse maxillo-faciale, les LOB (limitations d'ouverture buccale) sont fréquemment rencontrées. Elles sont principalement causées par la chirurgie et la radiothérapie, rendant la réalisation d'empreintes conventionnelles difficile, voire impossible. La réalisation d'empreintes optiques apparaît alors comme la solution de choix pour les patients atteints de LOB.

Nous illustrerons dans cet article comment l'utilisation de l'empreinte optique et de la chaîne de CFAO (Conception et fabrication assistées par ordinateur), a rendu possible la réalisation de prothèses parfaitement ajustées sur un patient qui, jusque-là, n'avait pu être réhabilité par des méthodes conventionnelles.

Quels sont les avantages et inconvénients de l'empreinte optique en prothèse maxillo-faciale ?

Pourquoi avoir recours à une empreinte optique plutôt qu'à des empreintes physiques ?

Quelle est la place de l'empreinte optique dans la chaîne prothétique ?


Abonné, vous avez un compte ?




Mot de passe oublié ?

Abonné, vous n'avez pas de compte ?


Je crée un compte

Vous n'êtes pas abonné ?


Je m'abonne

Notre service client est à votre disposition au numéro : 01 84 18 10 56 ou bien directement par email : service-clients@editionscdp.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...